Entreprise spécialisée en pose de panneaux & signalisation verticale
AZ Marquage dispose de ses propres équipes spécialisées en pose de panneaux. Nous proposons notre signalisation verticale en fourniture seule ou en fourniture et pose avec mat et massif béton.
Tous nos produits sont certifiés NF Service afin d’assurer la sécurité de tous les utilisateurs de la route.
Nous proposons également des campagnes de révisions et d’entretiens des panneaux afin de vérifier leur rétro réfléchissance et s’ils remplissent toujours leurs fonctions comme il se doit.
Nous disposons également d’un stock permanent de panneaux temporaires (fond jaune, idéal pour les chantiers) à votre disposition dans nos locaux à Grigny (69)
Histoire des Panneaux Routier
C’est en 1902 que les premiers panneaux de signalisation font leur apparition sur les routes de France. A l’époque, ils ne comportent que quelques inscriptions tels que « allure modérée », « ralentir ». Ce n’est qu’en 1909 à Genève lors de la convention diplomatique internationale qu’ont été présentés les premiers panneaux de signalisation d’obstacle qui se sont vues standardisés à l’issue de cette rencontre : Succession de virages en Z, croisement en X, passage à niveau. De nos jours, ses panneaux seraient classés dans la catégorie des panneaux de « danger »
Ce n’est ensuite qu’en 1923 que les premiers feux de signalisation tricolores ont été installés en France. Cependant, ils ne ressemblent pas encore aux feux que nous connaissons actuellement car seule la couleur rouge était utilisée. Différents pays commencent à se dire qu’une forme d’unité sur les symboles présents sur les routes pourraient en facilité l’usage, il est donc convenu que les panneaux seraient divisés en 4 familles : danger, prescription, indication et prudence. La signature de l’accord européen sur la signalisation routière en découlera 40 ans après. C’est la technologie qui permet de rendre les routes plus sécuritaires, c’est comme cela qu’apparaissent de nouveaux produits comme la rétro réflexion du marquage au sol et des panneaux mais aussi les bandes sonores/rugueuses sur autoroute.
Panneaux de signalisation verticale
La signalisation verticale, famille dont font partie les panneaux, aussi appelés : “éléments de signalisation verticale” a différents objectifs :
- A l’aide des panneaux ronds : avertir d’une interdiction ou d’une obligation. Lorsqu’ils sont blancs et rouge, c’est pour avertir d’une interdiction alors que les panneaux blancs et bleus servent à l’indication d’une obligation
- Grâce aux panneaux triangulaires : prévenir des dangers. Ils sont implantés 50 mètres avant l’obstacle ou le danger en agglomération et 150 mètres avant pour les routes hors agglomération.
- Panneaux carrés : informer et donner des indications au cours d’un trajet.
Panneaux de direction
Les panneaux de direction sont là pour faciliter les trajets des usagers de la route contrairement aux panneaux d’obligation, d’interdiction ou de danger. La couleur verte sert à indiquer une grande ville et la couleur bleue, la direction d’une autoroute.
Le jaune sert à préciser la nature temporaire de l’indication lors de travaux ou d’obstacles qui ne dureront pas dans le temps. Ils précisent une déviation ou un danger particulier. Ils doivent être homologués NF. Le blanc sert à indiquer une localité poche. D’autres panneaux d’annonces et de pré signalisation se distinguent par leurs usages respectifs, leurs formes mais ils ont tous pour but de prévenir le conducteur d’une décision à prendre :
Les directions sont indiquées par des panneaux de pré signalisation rectangulaire. On trouve aussi des flèches sur des panneaux de positions permettant de faire une manœuvre. Certains panneaux indiquent le nombre de kilomètres restant pour atteindre l’indication précédente, ils sont souvent associés à un cartouche qui précise la catégorie et le numéro de la route empruntée.
De la même manière, il arrive très fréquemment que des panneaux soient placés sur le même mat afin de compléter les informations précédentes et préciser à qui s’adresse ces indications.
En 2017, des études ont été menées avec pour constats :
- 20 à 25 millions de panneaux sur le territoire Français.
- Ils ont entre 15 et 20 ans.
- 40 % du parc est estimé non conforme.
- De nombreuses incohérences entre le marquage au sol et les panneaux de signalisation, source de dangers.
Syndicat des équipements de la route S.E.R & AZmarquage
AZ Marquage fait partie du Syndicat des équipements de la route (SER) afin d’être informé constamment des nouveautés, des avancées technologiques mais surtout de l’évolution de la règlementation et des normes en vigueur.