Utilisation nez de marche
Système au sol, destiné à éviter les chutes et accidents :
- Volées d’escaliers
- Pontons
- Terrasses en bois
- Embarcadères…
Normes nez de marche
Les nez de marche doivent répondre aux normes suivantes :
- Être contrastée visuellement par rapport au reste de l’escalier
- Être non glissant
- Ne pas présenter de débord excessif par rapport à la contremarche inférieur à 10mm
Nez de marche extérieur
Les nez de marche ont pour objectifs de sécuriser les escaliers ou marches grâce à la mise en place d’un contraste tactile (ressenti au pied) et visuel (différence de couleur entre la marche et le profil). Ils doivent être installés en intérieur mais aussi en extérieur, dans les bâtiments neufs mais aussi plus anciens afin d’en assurer la mise en conformité pour les personnes malvoyantes dès lors que le lieu est accessible au public.
C’est une solution très esthétique et ce, grâce aux multiples choix de coloris possibles. Les nez de marche sont le plus souvent recouvert d’un revêtement antidérapant afin d’augmenter la sécurité et d’éviter au maximum le risque de chute.
Entreprise de nez de marche
Les nez de marche ont pour objectifs de sécuriser les escaliers ou marches grâce à la mise en place d’un contraste tactile (ressenti au pied) et visuel (différence de couleur entre la marche et le profil). Ils doivent être installés en intérieur mais aussi en extérieur, dans les bâtiments neufs mais aussi plus anciens afin d’en assurer la mise en conformité pour les personnes malvoyantes dès lors que le lieu est accessible au public. C’est une solution très esthétique et ce, grâce aux multiples choix de coloris possibles.
Les nez de marche sont le plus souvent recouvert d’un revêtement antidérapant afin d’augmenter la sécurité et d’éviter au maximum le risque de chute.
Les nez de marche ont pour objectifs de sécuriser les escaliers ou marches grâce à la mise en place d’un contraste tactile (ressenti au pied) et visuel (différence de couleur entre la marche et le profil).
Ils doivent être installés en intérieur mais aussi en extérieur, dans les bâtiments neufs mais aussi plus anciens afin d’en assurer la mise en conformité pour les personnes malvoyantes dès lors que le lieu est accessible au public. C’est une solution très esthétique et ce, grâce aux multiples choix de coloris possibles.
Nez de marche revêtement antidérapant
Les nez de marche sont le plus souvent recouvert d’un revêtement antidérapant afin d’augmenter la sécurité et d’éviter au maximum le risque de chute. En 2005, une loi concernant la mise en accessibilité des ERP (Etablissement Recevant du Public) a été mise en place mais n’a pas eu tous les effets escomptés. C’est pourquoi le 6 Novembre 2014, une ordonnance a été lancée « Ad’Ap – Agenda d’accessibilité programmée » afin de prioriser ce type d’aménagement pour que toutes les personnes atteintes de handicap puissent accéder plus facilement aux transports, à l’éducation, aux logements…. Cette ordonnance est une nécessité sociale car 30% de la population connaîtra à un moment de sa vie une situation de handicap.
Il est important de noter que dès qu’un bâtiment accueil du public, ses escaliers doivent être équipés de nez de marche mais aussi de bandes podotactiles en début et fin d’escalier ou de blocs de marches.• La bande doit être parallèle au danger et être positionnée à 50 cm de la marche du haut (distance réductible à la largeur d’une marche, soit env. 28 cm dans les cas où le recul n’est pas suffisant).• La couleur de la bande doit être suffisamment contrastée par rapport au sol pour être facilement remarquée. Une meilleure estimation de la hauteur de la marche ainsi que de l’effort à fournir pour la monter est plus aisée grâce à l’ajout de contremarche avec un fort contraste visuel au niveau de la couleur.
Ce que dit la loi : R. 111-19-2 | article 7-1
- « En haut d’un escalier, un revêtement de sol doit permettre l’éveil de la vigilance à une distance de 0.50m de la première marche grâce à un contraste visuel et tactile.
- Nouvel arrêté du 20 avril 2017 : « Cette distance peut être réduite à un giron de la première marche de l’escalier lorsque les dimensions ou la configuration de celui-ci ne permettent pas une installation efficace du dispositif à 0,50 m »
- « La première et la dernière marche doivent être pourvues d’une contremarche d’une hauteur minimale de 10 cm, être contrastés visuellement par rapport au reste de l’escalier sur au moins 3 cm en horizontal (modification de l’arrêt du 20 avril 2017) ;
- Etre non glissants ; Ne pas présenter de débord excédant une dizaine de millimètres (modification de l’arrêt du 20 avril 2017) par rapport à la contremarche »
Nez de marche en intérieur bande antidérapante
- Nez de marche, emmarchement intérieur
- Escaliers, bâtiments, écoles, collèges, lycées, universités
- Hôtels, restaurants, centres commerciaux, grands magasins
- Banques, bâtiments administratifs, hôpitaux, maisons de retraite
- Transports publics
AZ Marquage a eu le plaisir de mettre en conformité de nombreux sites, divers et variés : centres commerciaux, bureaux, écoles maternelles, écoles primaires, collèges, lycées, mairies, en intérieur comme en extérieur… Pour cela, il faut souvent utiliser différents produits pour que la mise aux normes soit complète, certains produits étant complémentaires : bandes podotactiles + nez de marche et/ou rail de guidage, place de parking handicapé avec panneau B6d + M6h.
Nos produits sont homologués et certifiés, avec un large choix de coloris, pouvant se poser en extérieur mais aussi en intérieur. C’est fort de cette expérience et de notre large gamme de produits que nous pouvons vous proposer une étude personnalisée de votre besoin pour rendre l’accès d’un lieu, dans le respect des normes en vigueurs.